Enseignant

IMG_20180901_191329072~4[1]

Je pratique le yoga depuis 1997 et l’enseigne depuis 2003.

Initié au yoga par Marco Cannavo selon la méthode Iyengar à Londres à Bodywise et à l’Institut de Yoga Iyengar de Maida Vale de 1997 à 2000, je découvre la méditation au centre bouddhiste de Bethnal Green à Londres.

A Francfort en Allemagne, je pratique pendant 5 ans le yoga Ashtanga, Vinyasa et le Power Yoga, principalement auprès de Timo Wahl. C’est dans son centre (www.balanceyoga.de) que je commence à enseigner en 2004.

En 2005 je suis diplômé de l’Institut Sivananda de Neyyar Dam en Inde. De 2005 à 2009 à Angers j’ai suivi auprès de Sophie Dreux (Institut Français du Yoga) une solide et passionnante formation de professeur de yoga, selon la tradition de Krishnamacharya (viniyoga ou yoga de Madras).

J’ai effectué des compléments de formation avec plusieurs professeurs, formateurs et chercheurs en France, en Europe et en Asie. J’ai été particulièrement marqué par l’apport théorique de Claude Maréchal, le yoga dynamique de Gérard Arnaud, le travail anthropologique de Noëlle Perez, le yoga postural/énergétique/égyptien de Nicolas et Marie-Christine Le Berre et par l’approche ayurvédique et intégrale de Michèle Lefèvre (mudra, mantras, chakra). Toutes les formes de yoga me semblent intéressantes tant qu’elles restent au service d’une rencontre authentique et libératrice avec soi-même sur tous les plans de conscience : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel.

J’enseigne à tous publics, tous niveaux, en privé, en association, en entreprise, en centre culturel. J’aime m’associer à d’autres professionnels pour expérimenter les applications et extensions du yoga dans divers domaines : yoga et musique, yoga et céramique, yoga et dessin, yoga et prise de parole en public, yoga et réduction du stress, yoga et ayurveda, yoga et médecine chinoise… Avec Mathilde Piffeteau je propose régulièrement des stages ‘yoga et chant’ dans lesquels nous envisageons le corps comme un instrument, la voix comme un tout vibratoire et pour lesquels nous créons des chants, des harmonies et des mélodies sur la base de mantras classiques.

Dans la quête de soi, rien ne vaut l’étonnement renouvelé que procure une pratique  régulière, attentive et sincère, empreinte de curiosité, d’humilité, d’humour et simplement ouverte à la vie…